La résidence des Graviers concentre un potentiel paysager et urbain très dense à ce jour non exploité. La configuration actuelle du parvis « enferme » les logements, isole les commerces et services, coupe la résidence de l’espace public de la rue. L’enjeu du projet est à la fois paysager, urbain, architectural et de mixité sociale qui doit ouvrir le site sur son environnement immédiat et l’inscrire dans une démarche d’insertion à grande échelle. Notre projet intègre cette démarche en proposant une ouverture complète du parvis sur son environnement, aménagée en liaison piétonne végétalisée.
Dans la continuité d’une logique de « couture urbaine », le parti architectural s’appuie sur la mise en valeur du patrimoine existant : formes architecturales simples, partition claire des volumes, ornements subtils. En complément de cette percée, notre projet propose un travail fin de déconstruction, de conservation et de mise en valeur du bâti.
Le parvis fait l’objet d’une déconstruction partielle mesurée de la couverture et la mise en valeur élégante des parties conservées dans une démarche de réutilisation et de clarification des usages.
La composition très graphique des façades des logements intègre les ouvertures répétitives dans une trame « abstraite » qui est requalifiée et mise en valeur par notre projet.
Les ouvertures en façades du rez-de-chaussée sont ponctuellement assemblées afin de rompre avec le rythme répétitif de l’existant, notamment sur rue. Elles sont ponctuées de grands ensembles vitrés de teinte cuivrée, ouvrant les espaces de services sur la rue.
Certain voile pare-vue sont conservés et végétalisés afin d’amplifier ce changement de rythme. Les principaux volumes sont traités d’une teinte blanche (blanc cassé) afin d’une part d’assurer une bonne luminosité et clarté des espaces extérieurs et d’autre part pour à la fois bénéficier d’une réverbération importante (confort d’été) mais aussi pour de limiter les pathologies de l’ITE liées à une forte absorption. Ces grands volumes blancs sont ponctués par des éléments métalliques cuivrés accompagnant l’effet graphique initié sur les façades des logements. Les pignons Nord sont animés d’un bardage de métal dont le calepinage reprend la composition des façades principales.