L'agence Archétude
fondée par Gilles DE KONINCK
L’agence Archétude a été créée en 1989 par Gilles De Koninck avec l’envie de répondre au besoin croissant d’interventions sur les quartiers de logements sociaux.
Au fil des années, forte de ses expériences et de ses convictions, Archétude a poursuivi et maintenu son engagement sur les quartiers et acquis un important savoir-faire en rénovation urbaine. Elle s’est notamment forgée une solide expérience dans la construction et la réhabilitation de logements, son activité s’étant au fil du temps élargi aux domaines de l’aménagement urbain, des équipements et du tertiaire.
Aujourd’hui, soucieuse d’appréhender l’espace dans sa globalité et à travers ses différentes échelles, l’agence intervient dans toutes les étapes du processus de transformation, de valorisation et de préservation des espaces et des territoires.
Car si les enjeux des projets ont évolué de façon significative ces dernières années, notre motivation à améliorer le cadre de vie est restée intacte. Et ces enjeux sont multiples : sociaux, économiques, urbains, environnementaux, techniques, architecturaux… autant de paramètres qu’il faut associer, interpréter, transcrire pour qu’un programme se transforme peu à peu en un véritable projet, partagé et porté par tous.
Archétude intègre donc aujourd’hui architectes, urbanistes, paysagistes et infographistes, pour mieux répondre à cette complexification des enjeux.
Les collaborateurs d’Archétude bénéficient d’une formation continue, notamment sur le thème de la démarche HQE (formation Ingénierie et Management de la Qualité Environnementale) et dans le cadre de la maîtrise des nouveaux outils informatiques qui constituent le BIM (Building Information Model).