La présente opération est réalisée dans le cadre de l’appel à projet d’envergure régionale lancé par le Conseil régional de Picardie et l’ADEME, afin de réduire d’un facteur 4 à l’horizon 2050 les émissions de gaz à effet de serre dans les bâtiments. Les finalités de cet appel à projet étaient de développer la recherche, le transfert de technologie et l’expérimentation selon notamment la préfiguration des bâtiments neufs de demain. Il visait l’ensemble des bâtiments avec un volet spécifique qui concerne le logement social. Le projet de construction de 7 maisons individuelles avec Oise Habitat fut donc lauréat.
Le projet a dû s’adapter à plusieurs contraintes :
• La proximité du Mont César (site inscrit à l’inventaire des monuments historiques et site Natura 2000) a impliqué des contraintes urbaines (respect du PLU et ABF) dont les toitures à deux pans à 45°en ardoise et les ouvertures de type verticales dans les façades.
• L’enclavement et la configuration du terrain en « entonnoir » ont imposé un deuxième front bâti à plus de 50 mètres de la rue du Général Leclerc, un linéaire de voirie important pour l’accès aux maisons (engendrant un surcoût de VRD et de viabilisation) ;
• Adaptation des fondations liée à la nature du sol saturé en eau.
Le projet s’implante sur un terrain de 4366,80 m². Il se compose de 7 maisons individuelles (dont 4 T4 et 3 T5),desservies par une voirie plantée de bouleaux blancs avec 17 places de stationnement (dont 2 places PMR). Un aménagement paysager central (le « verger » avec des pommiers à fleurs)permet de desservir uniquement aux piétons chaque maison et un stationnement handicapé supplémentaire. Des clôtures métalliques avec lames bois créent de l’intimité aux jardins privatifs de chaque maison depuis l’espace central. Chaque maison a un abri en annexe destiné au stockage des déchets ménagers individuels, vélos et autres. Les espaces extérieurs sont aménagés avec des tranchées drainantes, afin de récupérer et d’infiltrer les surplus d’eaux pluviales (gestion des EP sur la parcelle).