Le projet s’inscrit dans le cadre de la rénovation urbaine qui fait l’objet de la convention ANRU Derrière-les-murs de Monseigneur – Cerisaie. La réhabilitation vient dans le prolongement des différents travaux d’aménagements entrepris sur le quartier. Une partie de ces actions d’aménagement s’inscrit dans une labellisation écoquartier. Ainsi, la ville tend vers avec une politique environnementale importante. Les nouvelles voies permettent une circulation partagée entre piétons et voitures (vitesse limitée à 30km/h), les bâtiments construits répondent aux normes HQE, et les espaces verts prennent une place importante au sein du quartier.
La résidence des neufs arpents, constituée de 227 logements, est intégrée dans un plus grand ensemble de 418 logements répartis dans des bâtiments de type R+4 à R+10, dont certains ont déjà été réhabilités et fait l’objet d’une isolation par l’extérieur. Le site dispose d’atouts importants : présence d’équipements et commerces à proximité immédiate, proximité avec un parc urbain intégrant des jardins familiaux et des aires de jeux pour enfants, desserte et transport en commun satisfaisants, quartier désenclavé par la création de nouvelles voiries, etc.,
Le patrimoine à réhabiliter intègre 8 des 14 bâtiments que compte la résidence et totalise 8 cages d’escaliers : 1, 3, 5, 7 et 9 rue Averroès, et 2, 4, 6 place des neufs arpents. Les bâtiments sont assemblés et organisés autour d’un espace piéton central formant le cœur d’îlot.
Le programme prévoit l’amélioration des performances énergétiques, ce qui induit la mise en œuvre d’une isolation thermique associée au remplacement des menuiseries extérieures. Les façades existantes sont animées par la présence de loggias au niveau des séjours et sur certaines chambres, formant des « creux » dans les volumes. Ces dernières sont cependant intégrées aux volumes de façon centrale, régulière, et continue sur l’ensemble des étages, ce qui ne met pas en avant une composition dynamique de l’ensemble.