Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Compiègne (60)

Le Square du Vivier Corax est situé en frange Sud de Compiègne dans un secteur calme à dominante pavillonnaire. La résidence comprend 4 immeubles R+4 organisés autour d’un square et installés en retrait des voiries de desserte du quartier sur une parcelle rectangulaire accessible sur un côté depuis la rue du Vivier Corax. L’opération totalise 150 logements répartis sur 2 bâtiments de 2 cages, 1 bâtiment de 5 cages et 1 bâtiment de 6 cages.

Ces bâtiments, achevés en 1956/57 correspondent à un modèle d’HLM répandu à l’époque. Il s’identifie aisément aux petites ouvertures circulaires situées en façade des cages d’escalier. Ces immeubles ont fait l’objet d’un programme de réhabilitation très certainement dans les années 1990/95 (isolation des façades, menuiseries extérieures, mise en sécurité de l’électricité, etc.).

Le projet de réhabilitation des façades prendra en compte les exigences de performance énergétique (caractéristiques de l’ITE), d’aspect, d’entretien et de pérennité mais aussi du contexte historique et patrimonial de la Ville de Compiègne dont les documents d’urbanisme précise que « la pierre a marqué toutes les époques de construction de la Ville ». Nous traiterons les parties courantes non exposées avec un matériau de type enduit mince sur isolant avec un revêtement semi épais minéral complété par un habillage en matériaux dur traditionnel (pierre naturelle) de la totalité des soubassements et de certains trumeaux.

A l’exception des chauffe-bains qui ont été remplacés très récemment, les équipements sanitaires ainsi que les réseaux sont très vétustes et nécessitent une réfection complète. Les pièces humides seront reprises en totalité. L’électricité nécessitera une attention particulière : La localisation des appareillages sera revue pour un confort d’usage et notamment pour les 34 logements labellisés HSS.

Le programme fait état d’isolation acoustique des logements, une action concernant les pièces humides sera envisagée avec la pose d’un FP acoustique qui apportera aussi une réponse à l’état des plafonds (fuites récurrentes), pour les pièces sèches le choix de la nature du sol souple avec une sous-couche adaptée permettra d’améliorer le confort des occupants.

L’OPAC envisage de labelliser 34 logements de la résidence Vivier Corax. Ce patrimoine accueille une part significative de population âgée ou vieillissante.

Les halls sombres et peu accueillant nécessitent une réfection complète avec agrandissement sous l’auvent actuel permettant l’intégration des boites aux lettres et surtout d’offrir une nouvelle image.
OPAC de l’Oise
Archétude : architecte
Climtherm : bureau d’étude
Mandataire – Loi MOP
Enveloppe / parties communes / parties privatives
4 544 m² SP
5.10 M€

D'autres projets à découvrir..