Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Tremblay-en-France (93)

Construite en 1976, la résidence du Parc à Tremblay en France est constituée de 117 logements répartis sur 2 bâtiments avec 3 entrées. Ce programme de réhabilitation porte prioritairement sur l’amélioration énergétique et la labellisation Promotelec, niveau BBC rénovation.

Le site étudié s’inscrit en limite d’un tissu pavillonnaire dense et très étendu, et à proximité de nombreux équipements sportifs et scolaires. Depuis 2017, la Ville de Tremblay est engagée dans la deuxième phase du programme de rénovation urbaine. Le site « Grand ensemble » auquel appartient la Résidence du Parc fait partie des quartiers prioritaires qui s’inscrivent dans le NPNRU, en tant que PIR (Projet d’intérêt Régional).

Les bâtiments sont de hauteur R+4 à R+7. Les résidences sont organisées dans un principe d’îlots résidentialisés et clôturés. Les bâtiments 58 et 60 fonctionnent ensemble, tandis que le bâtiment 54 est détaché de l’autre côté de la rue Camille Claudel, dans une résidence autonome.

Les bâtiments sont implantés au milieu d’une parcelle, dans une orientation principalement Est/Ouest et Nord/Sud. Les volumes découpés sont caractéristiques de l’architecture des années 70 offrant un espace extérieur à chaque logement. La résidence s’inscrit en frange d’un tissu pavillonnaire très dense, à proximité de nombreux équipements de sport et d’enseignements. Elle vient terminer un angle fermant un ensemble de logements collectifs majoritairement déjà rénovés.
SA HLM toit & joie
Archétude : architecte paysagiste
legendre : entreprise générale
BEA : bureau d’études TCE
Conception réalisation
Enveloppe / parties communes / parties privatives
Livré en 2023
1,97 M€

D'autres projets à découvrir..