Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Bailleul-sur-Thérain (60)

La présente opération fait suite à la première opération de 7 logements à ossature bois dans le cadre de l’appel à projet d’envergure régionale lancé par le Conseil régional de Picardie et l’ADEME. Le projet de construction présente 5 maisons groupées à basse consommation.

Le projet a dû s’adapter à plusieurs contraintes :
– La proximité du Mont César (site inscrit à l’inventaire des monuments historiques et site Natura 2000) a impliqué des contraintes urbaines (respect du PLU et ABF) dont les toitures à deux pans à 45°en ardoise et les ouvertures de type verticales dans les façades ;
– L’optimisation de la parcelle avec conservation du mur existant en pierres conservé ;
– Adaptation des fondations liée à la nature du sol saturé en eau.

Le projet s’implante sur un terrain de 1 107 m². Il se compose de 5 maisons groupées (dont 1 T3 et 4 T4), desservies côté entrées par la rue du G. Leclerc et côté jardins par une voirie avec 5 places de stationnement PMR et 5 garages. Un aménagement paysager permet d’accessibilité PMR du trottoir rue du G. Leclerc. Des clôtures métalliques avec lames bois créent de l’intimité aux jardins privatifs de chaque maison. Les espaces extérieurs sont aménagés et paysagers et les garages sont végétalisés, afin de récupérer et d’infiltrer les surplus d’eaux pluviales (gestion des EP sur la parcelle).
L’architecture simple et compacte des maisons permet de limiter les déperditions thermiques. Les façades sont constituées d’une structure en blocs cellulaires avec isolation par l’intérieur, avec ardoise en partie haute, bardage bois en partie courante (côté jardins – façade Sud), enduit taloché fin ton pierre et un parement en pierres naturelles en RDC de la façade Nord. De fortes épaisseurs d’isolant utilisées en combles ainsi que le double vitrage permettent d’obtenir une performance énergétique deux fois supérieure à le RT 2005. La configuration des pièces est prévue selon l’orientation des façades et l’optimisation des apports solaires d’hiver (façade Sud vitrée à 30%). En été, des loggias et avancées de toiture limitent les surchauffes désagréables.
Le chauffage des maisons se fait par émetteurs de chaleur basse température (35°/30°C) ; système alimenté par la chaudière gaz à condensation et assurant également l’ECS. La ventilation naturelle est assurée par des bouches d’entrée d’air hygroréglable en pièces sèches et des bouches d’extraction en pièces humides.
Oise habitat
Archétude : architecte paysagiste
IPH : BE TCE
Mandataire – Loi MOP – OPC
Enveloppe / Structure Equipements techniques Aménagements Extérieurs
Livré en 2012
661 M2 SHON
878 800 €

D'autres projets à découvrir..