Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Beauvais (60)

La halle ouverte doit permettre la tenue du marché bihebdomadaire mais aussi l’accueil de diverses manifestations. Sa conception doit répondre aux multiples attentes en matière d’animation et pouvoir s’adapter facilement aux évolutions. Composante majeure du projet « Cœur de Ville », la halle doit apporter un signal culturel fort dans le paysage urbain un peu figé que constitue celui de la reconstruction.

La trame constructive de l’édifice est calculée pour permettre l’installation des forains en respectant les impératifs marchands, les allées peuvent s’organiser indifféremment dans les 2 sens de la halle. Pour d’autres manifestations, la halle peut s’ouvrir en totalité pour un accès libre ou au contraire être entièrement fermée, avec un accès unique contrôlé. La structure métallique fonctionnelle et simple, légère et accueillante, transparente et lumineuse permet de répondre au mieux à ces besoins. La construction s’ouvre partiellement ou totalement sur toutes ses faces par des portes levantes et/ou des façades levantes, supports d’informations, de projections et d’animations ; toutes les configurations d’ouvertures et de fermetures peuvent être envisagées en fonction des événements.
Les façades s’habillent d’inox tissé comme référence à la culture locale de la Tapisserie, et assurent les fonctions de brise-pluie, de brise-vent, d’anti-intrusion, d’anti-volatile et de brise-soleil.

Transposition moderne de l’histoire du Beauvaisis, le toit se pare de tuiles transparentes en verre permettant ainsi d’éclairer, naturellement, artificiellement mais aussi d’apporter une protection au rayonnement solaire direct et à l’éblouissement par l’utilisation de tuiles photovoltaïques (production d’environ 35 kWh moyens). La toiture, en opposition à l’enveloppe se veut traditionnelle et protectrice, la structure de la charpente est visible et s’organise de façon simple et traditionnelle : pannes, chevronnage et liteaux en bois permettent d’adoucir la lumière et de limiter la réverbération sonore.

Les matériaux utilisés ne nécessitent aucun entretien.
Les locaux annexes sont regroupés à l’intérieur de la halle, le long de la rue d’Agincourt dans une structure en maçonnerie traditionnelle de briques du Beauvaisis posées à vif participant à l’amélioration de l’acoustique.
Ville de Beauvais
Archétude : architecte
Concours
Halle couverte
Concours 2013
1 092 m²
1,5 M€

D'autres projets à découvrir..