La réhabilitation des 40 logements situés rue de Songeons, sur la parcelle des Bouttières, se veut une réhabilitation dite « complète ».
Le patrimoine existant présente un intérêt architectural particulier, en ce sens qu’il représente le patrimoine de la reconstruction du 20ème siècle et plus particulièrement celui de Beauvais. En effet, le bâtiment existant présente des façades traitées de façon noble par l’utilisation de la pierre massive, qu’il convient de préserver. Le projet s’inscrit donc dans une démarche de respect et d’évolution du patrimoine existant. Il propose de conserver la lecture du bâtiment d’origine avec l’utilisation de la pierre massive, tout en lui redonnant une image plus contemporaine, en le modernisant et en lui permettant de répondre au confort d’aujourd’hui et aux normes actuelles.
Le projet propose avant tout une architecture sobre et épurée avec une intervention plus conséquente sur la façade principale, côté entrées rue de Songeons. Le programme comprend le remplacement des menuiseries extérieures des logements par des menuiseries aluminium double vitrage de teinte grise associé à la mise en place d’une isolation thermique extérieure partielle et à la réfection du système de ventilation. Les ouvertures des séchoirs sont supprimées dans un souci d’efficacité du nouveau système de ventilation et obturées en façade par un bardage de teinte cuivre entrant en contraste avec la pierre existante prévue nettoyée et minéralisée.
La façade nord propose un jeu de teintes et de volumes intéressant avec une alternance dans le traitement des ouvertures. Certaines sont traitées en aluminium tandis que d’autres sont mises en avant par l’utilisation d’un bardage et d’encadrements de teinte cuivrée s’harmonisant parfaitement avec la teinte de la pierre existante.
Les ouvertures des cages d’escalier sont modifiées avec intégration d’ouvertures verticales habillées par des murs rideaux métalliques disposés en alternance les uns les autres et animant ainsi la façade. Les cages d’escalier disposeront de bandes lumineuses avec variations de couleur animant le bâtiment le soir et la nuit.
La façade sud est traitée en sobriété par l’utilisation d’un matériau et d’une teinte unique : l’aluminium. Les fenêtres, allèges et volets roulants seront traités dans cette même teinte, redonnant un aspect plus lumineux à la façade. Par ailleurs, toutes les menuiseries extérieures des chambres et séjours disposeront de volets roulants. Les parties communes font l’objet d’une requalification importante. Par ailleurs, conformément au programme de réhabilitation, les halls existants sont étendus jusqu’au trottoir de façon à leur donner plus d’importance et de noblesse, et de façon à les rendre plus fonctionnels. Chaque entrée sera largement vitrée sur l’espace public, les rendant ainsi plus lumineux. Chacune dispose par ailleurs d’une zone de stationnement destinée aux vélos, tandis que les pieds d’immeubles sont plantés de massifs arbustifs. L’ensemble est résidentialisé par mise en œuvre d’une clôture barreaudée et de murs en béton blanc matricés.
Le projet comprend également le traitement des logements : mise en conformité électrique, remplacement des sols de l’ensemble des pièces sèches et humides, remplacement des équipements sanitaires, remise en peinture des salles de bain, remplacement des portes palières.