Le FJT de la rue Aldebert Bellier, accessible depuis la rue Binet, est idéalement situé en bordure du plateau Saint-Jean, presque sur les coteaux. Construit successivement en 1964, 1971 et 1974, le foyer se présente aujourd’hui sous la forme d’un ensemble architectural intéressant, entretenu mais vieillissant tant en ce qui concerne son fonctionnement (logement foyer avec sanitaires séparés) que son confort et ses performances (accessibilité, étanchéité à l’air, ventilation, acoustique, performances énergétiques, etc.,).
L’étude de faisabilité réalisée fin 2012 envisage la création de 101 logements autonomes répartis sur les cinq niveaux que comporte l’immeuble, dont 5 logements potentiellement PMR en RDC et un logement de fonction de type 4. La nouvelle répartition dans les étages prend en compte le rythme des façades en proposant des logements fonctionnel et lumineux. On notera que l’étude conserve des services collectifs sous la forme d’une salle de repas par étage, ce qui a pour conséquence de maintenir le statut actuel de logement-foyer de 3ème famille.
La structure du foyer est constituée de poteaux/dalle en BA, sans refend porteur dans les ailes, ce qui apporte beaucoup de souplesse pour la restructuration des locaux. Les logements indépendants seront conçus en prenant en compte les exigences d’aujourd’hui, ce qui impose la mise en œuvre de cloisons acoustiques entre les logements et aussi avec les circulations. Le programme des travaux ainsi que l’étude de faisabilité qui a été réalisée prévoient un bouquet de travaux qui amélioreront nettement les performances thermiques du bâtiment, et ce pour permettre d’atteindre l’objectif énergétique demandé au programme.