La Résidence Sous Coudray, située au blanc Mesnil et construite en 1970 par les architectes Georges Loiseau et Jean Tribel, comprend 4 bâtiments disposant chacun de 7 cages d’escalier. Chaque bâtiment totalise 70 logements.
Les bâtiments se composent tous de 5 niveaux (R+4) hors sous-sol et s’organisent en U.
La résidence se compose de 279 logements sociaux, un parc de stationnement aérien (289 places) et d’une chaufferie collective. On retrouve dans sa conception, l’aspect architectural propre à la période des Grands Ensembles des années 60-70 : des logements collectifs aux volumes simples organisés autour d’espaces extérieurs en cœurs d’îlots.
La réhabilitation a pour objectifs principaux la réhabilitation complète de l’enveloppe, avec un objectif d’amélioration thermique, la rénovation des parties communes, l’amélioration du confort des logements, et la mise en accessibilité PMR de logements en RDC.
Le projet tend à respecter l’architecture existante des bâtiments par l’emploi de matériaux et teintes en sobriété. Les parties courantes des façades sont traitées par un enduit mince sur isolant de teinte blanc/grisé tandis que les oriels sont revêtus d’un bardage en aluminium laqué. Les entrées des bâtiments sont soulignées par un bardage de teinte plus soutenue et les soubassements par un traitement en parement pierre.