Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Bobigny (93)

Les bâtiments de la Cité des Bons Enfants ont été construits en 1972 par l’OPH de Bobigny. Elle s’inscrit dans le quartier prioritaire prioritaire «Salendro-Gaston-Roulaud-Centre-Ville». Elle est bordée au sud par une voie de chemin de fer et la D27. Ce programme, composé de cinq immeubles de type « plot » R+7, totalise 235 logements. Il borde la partie sud de la rue de la République en direction d’Aubervilliers.

La cité des Bons Enfants présente une échelle et un gabarit urbain intéressant, elle se distingue du patrimoine social environnant par un caractère plus résidentiel et moins imposant que celui du grand ensemble situé plus à l’Est. L’îlot (le foncier) est scindé en deux parties par la rue des Marais qui en assure la desserte. Cette dernière est interrompue par une barrière obligeant les véhicules à reprendre la rue des Bons Enfants pour rejoindre la rue de la République. La résidence bénéficie d’un vaste parc de stationnement situé en partie sud, le long de la voie de chemin de fer.

Le projet architectural vient s’inscrire dans un processus de valorisation du patrimoine existant tout en améliorant le confort et la sécurité des résidents. Il s’agit avant tout de mettre en place un projet pérenne et épuré dans le respect de l’architecture des bâtiments d’origine.

Ainsi, nous prévoyons des actions sur l’enveloppe des bâtiments (remplacement des menuiseries extérieures, habillage des panneaux des trumeaux, ravalement, remplacement des ensembles d’entrées, isolation par injection au niveau des coques béton. Outre les interventions sur l’enveloppe, le programme de réhabilitation prévoit également des travaux en intérieur logements et parties communes (nouveau système de ventilation, mise en conformité électrique des logements et parties communes, réfection des SBD et WC, remplacement des portes palières, remplacement des radiateurs, travaux dans les halls d’entrée, cages d’escaliers et paliers d’étages).
OPH de Bobigny
Archétude : architecte
BET Kayla : fluide – thermique
Mandataire – Loi MOP
Enveloppe – Parties Communes – Parties Privatives – Espaces extérieurs
Travaux en cours
17 875 m² SHAB
6.59 M€

D'autres projets à découvrir..