Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Bobigny Drancy (95)

Le projet de renouvellement urbain Edouard Vaillant – Abreuvoir porté par Est-Ensemble et la ville de Bobigny représente près de 180 M€ d’investissement pour Seine-Saint-Denis habitat, ce qui en fait le plus important des 15 projets du NPNRU. Il prévoit la réhabilitation totale du patrimoine de l’office, quelques démolitions, des constructions neuves, et la recomposition urbaine du centre du quartier autour du marché.

Le projet concerne la requalification des secteurs Amsterdam, Budapest et Beyrouth soit 368 logements. La cité de l’Abreuvoir présente aujourd’hui une situation sociale difficile. Elle est perçue par beaucoup comme un lieu de relégation. Les habitants soulignent régulièrement la vétusté du patrimoine et leur impatience de voir les choses s’améliorer, se normaliser.

Le programme des travaux concerne la réfection complète du clos couvert, la réfection des parties communes, la réhabilitation des logements.
L’architecture existante possède des qualités qu’il convient de mettre en valeur tout en modernisant son image avec un projet architectural simple et épuré, renouvelant l’image du quartier en s’appuyant sur ses qualités intrinsèques.

Moderniser sans dénaturer l’oeuvre d’Emile Aillaud est une priorité.
Notre posture défend un processus d’adaptation aux strates de l’histoire de ce patrimoine. Ce patrimoine dialogue avec les formes urbaines pavillonnaires avoisinantes. Il nous semble évident aujourd’hui de réintroduire cette dimension patrimoniale au sein de notre intervention. Le parti pris est celui d’une rénovation discrète et respectueuse du dessin d’origine des façades.
Seine Saint Denis Habitat
Archétude : architecte
BEA pingat : Bureau d’étude TCE
Artemise paysage : paysagiste
Le frene : concertation
LAB ING : réemploi
Mandataire – Loi MOP
Enveloppe – Parties Communes – Parties Privatives – Espaces extérieurs
Étude
4 858 m² SHAB
25.20 M€

D'autres projets à découvrir..