Le site est un secteur enclavé en limites communales, desservi par un axe d’entrée de ville structurant sur une de ses façades et d’un boulevard le ceinturant. Le tissu urbain environnant est peu perméable : tissu pavillonnaire, coteaux paysagers sur la commune de Yerres, choix politique de « rupture » entre les quartiers sur la commune de Villecresnes. L’enclavement du quartier associé à des problématiques sociales génère un grand nombre de dysfonctionnements.
Le projet propose de créer des transversales viaires destinées à ouvrir le quartier. La participation des habitants au diagnostic a permis de prendre en compte les usages en termes de déplacements et d’occupation des extérieurs des locataires et de localiser de façon appropriée ces nouvelles percées. L’étude permet de programmer l’étendue des travaux à mener sur les extérieurs et d’étudier la faisabilité d’une résidentialisation des entités résidentielles.
La réflexion est associée à une mission de réhabilitation sur la partie Les Provinciales. Le retournement des halls, le traitement des façades permettent d’adresser les logements sur l’espace public et d’offrir de nouveaux repères au quartier.