Le Quartier de La Noé représente 60 % de l’offre résidentielle de la commune répartie sur 63 hectares. Depuis 1998, le devenir du quartier fait l’objet de réflexions : Grand projet de Ville, Convention ANRU en 2005. Ce projet arrive aujourd’hui au terme de la convention avec un constat : des actions menées essentiellement sur le secteur Ouest et un secteur Est qui souffre aujourd’hui de pathologies : peu d’accroches urbaines avec le Village et les quartiers annexes, des franges disqualifiées, un patrimoine à désenclaver, des espaces publics à redécouvrir et à affirmer, des équipements peu valorisés.
La mission confiée à ARCHETUDE consistait à définir les grandes lignes d’un projet intégrant les échelles temporelles du court, moyen et long termes avec pour enjeux de poursuivre la dynamique initiée par le Projet de Ville et l’ANRU, et d’inscrire la démarche dans une vision globale et durable du territoire.
Trois axes de réflexion principaux ont été définis :
– Positionner les secteurs au coeur de la ville et de l’intercommunalité,
– Inscrire le Parc Jean Champeau dans la trame verte de l’Agglomération et dans la « vie » communale,
– Inscrire durablement le quartier au sein de Chanteloup.
Le schéma directeur proposé est la synthèse d’échanges, de débats entre l’ensemble des acteurs présents sur le site sur la base d’hypothèses formulées par notre atelier.