L’opération porte sur la réhabilitation de 205 logements de l’ensemble immobilier « Villa Auvergne » et « Villa Normandie » à Chennevières-sur-Marne, propriété de IMMOBILIERE 3F. Les Villas Auvergne et Normandie sont localisées plus spécifiquement dans le quartier du Bois l’Abbé. Ce quartier est actuellement soumis à un projet de renouvellement urbain, entrepris depuis 2006 par la ville et financées par l’ANRU. Des dysfonctionnements urbains et sociaux du quartier du Bois l’Abbé ont motivé son classement en zone urbaine sensible (ZUS) et en zone franche urbaine (ZFU). Tous les bâtiments des 2 ensembles sont composés de 5 niveaux de logements, surélevés par un niveau sous-sol intégrant des boxes sous l’emprise des bâtiments. Les accès de tous les bâtiments se font par un emmarchement de 7 à 12 marches menant chacun à un hall d’entrée assez grand (niveau rez-de-chaussée) sans sas et avec ascenseur.
Propositions architecturales et techniques :
La liste des travaux techniques comprend l’installation d’un isolant thermique par l’extérieur, le remplacement des menuiseries PVC, l’installation d’un système de ventilation mécanique basse pression hygroréglable de type A, ainsi que le remplacement des chutes d’eaux usées/eaux pluviales et des collecteurs. Malgré les dessins identiques des deux résidences, nous avons maintenu une différence dans les traitements des façades.
Pour la résidence Auvergne, nous avons opté pour un bardage ventilé en panneaux de façade en fibres-ciment de chez EQUITONE sur les pans de façade aveugles. Ces panneaux auront une teinte grise qui s’harmonisera parfaitement avec les menuiseries en aluminium de couleur très foncée (RAL). Pour les pans de façade percés par des menuiseries, un enduit blanc cassé sera appliqué.
En ce qui concerne la résidence Normandie, nous avons préservé la brique existante au niveau du rez-de-chaussée, comme demandé par la Maîtrise d’Ouvrage. Nous conservons ces briques et appliquerons trois enduits de teinte grise sur les fonds des façades.
Pour les deux résidences, les garde-corps sont de la même référence et seront recouverts d’une tôle perforée pour offrir plus d’intimité aux balcons.