Situé en plein coeur du quartier du Clos des Roses, quartier du NPRU de Compiègne, le Centre Anne Marie Vive doit s’agrandir pour accueillir un espace dédier à la Maison de l’ANRU.
Le Centre Anne Marie VIVE est l’équipement de lien social majeur du quartier du Clos Des Roses à Compiègne. Il souffre malheureusement d’un manque de surface et doit en plus accueillir un espace dédié à la Maison de l’ANRU. De conception ancienne et présentant une géométrie à chanfrein, les équipes d’animateurs, pourtant très volontaires, peinent à accueillir toutes les activités souhaitées. La première phase de nos études est l’élaboration d’un programme avec comme objectif de livrer un véritable outil, « couteau suisse » de l’animation et de l’accueil du quartier. La grande salle toujours occupée n’est plus adaptée pour recevoir associations, périscolaire ou familles. Une grande phase d’écoute des besoins mais aussi de projections a permis d’établir un cahier des charges adapté. Le projet prévoit des démolitions partielles afin de récupérer des petits espaces pour agrandir la grande salle, de pouvoir la diviser par une cloison mobile et l’équiper des grands placards de rangements. Une extension est prévue pour regrouper un pôle administratif et ainsi libérer des salles de réunion pour les associations. Un remplacement des menuiseries extérieures est prévu ainsi qu’une reprise de tous les revêtements intérieurs et éclairages.
Le projet, en cours est en attente de validation par la CAF puisqu’une demande d’agrément sera réalisée. Le travail sur les façades et l’image du projet sera réalisé dans un second temps.