Le projet de réhabilitation et de résidentialisation du quartier Montconseil s’inscrit dans un important projet de renouvellement urbain dans le cadre de l’ANRU (constructions avoisinantes principalement neuves). Le quartier regroupe un ensemble de 9 bâtiments pour 194 logements du R+2 au R+4.
Le projet comprend la rénovation totale des parties courantes des bâtiments avec une volonté de requalification et de sobriété des façades :
• L’ensemble du bardage existant a été déposé
• Les parties courantes des façades principales des bâtiments sont traitées par des compositions verticales en bardage de plaques minérales (Eternit) sur isolant et en enduit mince sur isolant (alternance de 2 teintes : blanc et gris)
• Les murs latéraux des loggias du bâtiment G sont isolés et enduits de teinte claire
• Les baies présentent un encadrement en tôle alu laqué gris (appuis, voussures, tableaux) et sont regroupées par un trumeau en bardage métallique sur isolant, présentant 1 teinte par îlot permettant de différencier les îlots entre eux
• Les garde-corps métalliques existants des portes fenêtres sont remplacés par des garde-corps métalliques et en verre feuilleté translucide, afin de créer de l’intimité dans les loggias tout en laissant passer la lumière.
• Les extensions existantes de halls d’entrée sont restructurées pour leur donner une proportion plus équilibrée par rapport au gabarit des bâtiments (R+2 à R+4). L’infrastructure est conservé aisni que le mur entourant les boîtes aux lettres. La hauteur des extensions est diminuée et l’espace intérieur esta grandi vers l’extérieur (2,2m² SHON supplémentaire par hall)
• Les cages d’escalier sont toutes rénovées avec création d’un système de désenfumage.
Les logements sont également réhabilités (remise aux normes électriques, réfection de la ventilation naturelle, remplacement des équipements sanitaires, remise en peinture des pièces humides et remplacement des portes palières).