La centralité de Desvres s’organise autour de La Place Léon Blum, la Rue de l’Église et la Rue des Potiers. Depuis quelques temps, malgré un rôle de polarité intercommunale, son centre-ville périclite. Aussi, la Communauté de Communes de Desvres-Samer et la commune de Desvres ont candidaté à l’AMI revitalisation des centres bourgs. Le centre de Desvres fait partie des sites retenus.
Dans ce contexte, l’objectif de la mission confiée à notre agence, est de mener une réflexion globale sur la valorisation des espaces clés du centre-ville élargi, intégrant les axes commerciaux, les secteurs de projet (principalement localisés à l’Est du centre-ville), quelques espaces délaissés.
Caractérisé par un tissu ancien, le centre-ville de Desvres souffre d’un patrimoine peu mis en valeur et ne correspondant plus aux attentes actuelles. Les espaces publics sont surchargés de véhicules (Stationnement public + stationnement résidentiel que le tissu ancien n’accueille pas). Les piétons trouvent peu leurs places : sécurité, aménagements restreints, trottoirs envahis d’obstacles, et le commerce en souffre également.
Une multitude de matériaux, de calepinages et de couleurs contribuent à surcharger les espaces publics et à troubler la lisibilité des cheminements et du linéaire commerciale.
Le projet a pour principes de connecter les espaces structurants en accompagnant le cheminement du piéton par la création d’une trame verte, par la hiérarchisation des espaces et l’amélioration du fonctionnement, par l’affirmation de l’identité communale de Desvres.
Différentes actions telles que la continuité et la valorisation du réseau de venelles présentes depuis l’origine de la ville dans le tissu ancien permettra de répondre aux trois axes principaux.