Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Evreux (27)

Le projet de réhabilitation et de résidentialisation de l’ensemble MAD II s’inscrit dans le cadre du projet de renouvellement urbain du quartier de la Madeleine qui a été déposé auprès de l’ANRU et achèvera la transformation de ce quartier. L’ensemble MAD II regroupe un ensemble de 6 bâtiments.

Toutes les façades des bâtiments sont traitées avec un bardage en panneaux fibrociment sur isolant, teintes blanc et gris. Les soubassements en béton gravillonné sont traités avec un enduit teinte gris.

Les façades nord des bâtiments Cyprès et Chèvrefeuille et les façades est des bâtiments Frêne et Erable sont rythmées par des verticales en bardage en lames de bois au niveau des cages d’escaliers. Les ouvertures des celliers sont obturées ainsi que les ouvertures hautes des cages d’escaliers.

Au niveau des façades sud des bâtiments Cyprès et Chèvrefeuille et des façades ouest des bâtiments Frêne et Erable, les parois non isolées, les nez de dalles et les sous-faces des loggias sont traités avec un enduit D2 teinte gris, le sol de ces loggias est imperméabilisé, les garde-corps sont habillés par une tôle métallique perforée et des brise-vues en bois sont mis en œuvre de façon aléatoire pour animer ces façades. Les loggias situées en RDC sont fermées par une allège en maçonnerie isolée par l’extérieur et habillée par un bardage en panneaux fibrociment teinte gris surmontée par un ensemble menuisé vitré.

Les pignons ouest des bâtiments Cyprès et Chèvrefeuille donnant sur la rue de Russelsheim se distinguent des autres pignons par leur calepinage et la répartition des couleurs du bardage.

Le programme prévoit également la rénovation et la mise aux normes des parties communes et des parties privatives (mise aux normes électriques, réfection de la VMC, rénovation des sols et des peintures des pièces humides et des pièces sèches, etc.). Les halls d’entrée ainsi que les locaux communs sont réaménagés. Les logements en RDC des bâtiments Frêne et Erable sont aussi restructurés pour respecter les normes PMR en vigueur. Les sous-sols sont condamnés et isolés au niveau de la sous-face des planchers RDC. En toiture, les acrotères sont rehaussés et habillés de couverntines.
Archétude : architecte
Batingenierie : bureau d’étude
Mandataire – Loi MOP
Enveloppe / parties communes / parties privatives / espaces extérieurs / VRD
Livré en 2015
10 750 m² SP
réha : 3,65 M€ résid : 0,85 M€

D'autres projets à découvrir..