L’opération de réhabilitation de la Résidence « Le Ru de Vaux » se situe à Ezanville, dans le département du Val d’Oise (95). Le site est accessible depuis la N1, et à proximité de la N104 à l’entrée Ouest de la ville. La gare d’Ecouen Ezanville (ligne H du Transilien) se situe à moins de 2 km de la Résidence. La commune est sur le territoire de la Plaine de France. Cette vaste plaine à vocation agricole est également composée de nombreux espaces boisés. De nombreux arbres sont présents dans le quartier. La commune longe également le Ru de Vaux (d’où porte le nom de la résidence).
La résidence se compose de 31 bâtiments de forme carré et similaires (R+2 à R+4), assemblés par petits groupes de bâtiments créant des sous-entités. Nous avons voulu traiter différemment les groupes de bâtiments pour rompre avec la monotonie du quartier.
Propositions architecturales et techniques :
Les bâtiments furent construits de 1967 à 1970 par l’Architecte-Urbaniste grec, Georges Candilis, un des grands architectes du XXe siècle qui a collaboré avec Le Corbusier. Pour une grande partie de l’œuvre architecturale de Candilis, il s’agissait de trouver des formes architecturales, des structures qui tenaient compte des conditions économiques et sociales des plus démunis. Son travail a longtemps porté sur des assemblages de modules sur plusieurs niveaux, avec des recherches sur la trame modulor de Le Corbusier. La résidence le Rû de Vaux présentait à l’origine des panneaux en pâte de verre de couleurs (trumeaux et garde-corps loggia) plus visibles aujourd’hui. Le projet architectural des bâtiments respecte l’architecture d’origine en restant sur un enduit mince sur isolant et en ne rapportant que ponctuellement des parements de briques émaillés au droit des garde-corps des loggias pour marquer ces volumes cubiques.
Le projet prévoit également la révision des menuiseries extérieures et la réfection des pièces humides de tous les logements.