Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La Courneuve (93)

Le projet de réhabilitation des bâtiments Verlaine et Salengro s’inscrit dans le cadre du projet de renouvellement urbain du quartier 4000 Nord qui a été déposé auprès de l’ANRU. Le projet doit répondre aux objectifs BBC de la certification CERQUAL Patrimoine Habitat et Environnement.

Les façades Nord des bâtiments Verlaine et Grand Salengro, situées du côté de l’autoroute A1, sont traitées avec des bardages sur isolant blanc et vert, rehaussés par des verticales en bardage métallique sur isolant gris au niveau des celliers.

Les façades Sud des bâtiments Verlaine et Grand Salengro, orientées vers le reste du quartier, sont traitées avec des brise-vues en bois et des garde-corps en verre blanc au niveau des loggias, rehaussés par des verticales en bardage sur isolant au niveau des bow-windows. Pour ces bâtiments de 3ème famille, le traitement du C+D est intégré à l’intérieur du bardage par l’isolation.

Les façades du bâtiment Petit Salengro sont traitées avec les mêmes bardages blanc et vert sur isolant, avec pour différence le traitement des pignons et des verticales en bardage bois à faux claire-voie sur isolant teinté marron au niveau des celliers.

Le traitement des rez-de-chaussée de tous les bâtiments est réalisé en ITE renforcé teinté gris foncé. Les toitures terrasses sont rénovées.

Le programme prévoit la rénovation des parties communes (dont la restructuration complète du rez-de-chaussée du bâtiment Verlaine), et des parties privatives (mise aux normes électriques, réfection de la VMC, rénovation des peintures des pièces humides, etc.). Les sous-sols sont assainis et condamnés.
Plaine Commune Habitat
Archétude : architecte
Alterea
Verdi
Mandataire / loi MOP
Enveloppe / parties communes / parties privatives / espaces extérieurs / VRD
Livré en 2014
26 293 m² SHON
Réha : 11,8 M€

Résid : 1,28 M€

D'autres projets à découvrir..