Livré en 1967 et réhabilité en 1990, le quartier des Physiciens à Mantes la Jolie est situé à l’entrée du Val Fourré. Les 287 logements collectifs répartis en 6 bâtiments sont ciblés réhabilités par le NPRU avec l’enjeu d’apporter une nouvelle image de l’entrée du quartier.
Les Résidences Yvelines Essonne ont lancé un programme complet de réhabilitation selon les besoins suivants :
– amélioration des performances énergétiques des logements, étiquette B ciblée
– rénovation complète des parties communes
– travaux en logements avec reprises des fluides et réaménagement des pièces humides
Le projet architectural, respectueux d’un patrimoine de qualité mais masqué et dégradé par la réhabilitation engagée en 1990, s’efforce de restituer le dessin d’origine des bâtiments par la reconstruction d’allèges pleines après dépose des saillies de balcons métalliques présentant des risques de stabilité.
Les bandeaux et allèges horizontales de teinte claire devront reproduire le vocabulaire initial ponctué par des séquences des garde-corps métalliques. Les élévations orientées vers l’extérieur du quartier présenterons des « tresses » fines. L’ensemble du projet s’articule autour de deux unique teintes reproduites sur des supports variés, enduits minces, bardages, peintures et serrureries afin de renforcer le caractère du site.