Ce nouveau quartier est créé dans le cadre de la requalification urbaine du quartier des Epinettes, sous convention ANRU. Les 42 logements sont destinés à reloger, en priorité, les habitants déplacés suite aux démolitions.
Le terrain est une ancienne pâture située en limite du quartier et en limite communale. Le site doit accueillir 30 logements PLUS CD (location), 12 logements PSLA (location-accession) et 26 lots libres.
L’implantation de ce programme dense s’adapte au site en pente et recrée la limite urbaine en s’insérant entre les pavillons en bande des années 1960-70 et les terres agricoles qu’ils surplombent.
Les 30 logements PLUS CD forment deux ilots dont l’urbanité répond aux maisons existantes le long du boulevard de La Fontaine tout en conservant le dialogue avec le contexte agricole grâce aux percées que forment les voies nouvelles, et à l’inscription des constructions dans la pente.
Les 12 logements PSLA, sous forme de pavillons individuels, rythment la voie créée pour raccorder le cœur du nouveau quartier à la route de Feignies. Au rez-de-chaussée des logements, l’espace est totalement ouvert mais chaque fonction prend clairement sa place grâce à la répartition induite par le refend porteur et l’emplacement de l’escalier. Un volume accolé à la maison accueille le garage et le cellier, qui forme un tampon entre l’habitation et le stationnement. A l’étage, un palier ouvert dessert trois chambres -aux dimensions et orientations variées-, une salle de bains et un grand cagibi.