La résidence « l’Aumône » à Mouy est idéalement située en bordure de ville dans des espaces verts à forte pente. Les socles semblaient fortement sollicités par les jeux et les entretiens des espaces verts. Deux des quatre bâtiments étaient équipés de loggias bien orientées sud-ouest. L’ensemble des façades présentait un dessin régulier et un jeu de nus différents qui apportait un rythme vertical.
Nous avons souhaité conserver ce jeu de différence de nu et le renforcer avec des creux découpés dans les rehausse des acrotères. Nous avons habillé les socles non isolés de gabions de pierre afin de les rendre invulnérables et pour qu’ils puissent accueillir végétation et faune. Les loggias ont été équipées de grands claustras fixes afin de réserver un espace de stockage et d’intimité pour les locataires.
L’ensemble livré apparait plus comme une opération neuve qu’une réhabilitation.
Ce groupe est situé en bordure de la ville de Mouy, dans le quartier « L’Aumône ». Le quartier est résidentiel avec deux écoles en cœur d’îlot. L’habitat individuel est majoritaire. La résidence est desservie par des voies secondaires, la rue André Briot divise la résidence en deux groupes de deux bâtiments, avec une forte déclivité entre les deux groupes. Les immeubles ont la même orientation, Est-Ouest. Les bâtiments sont implantés dans la pente, en limite de quartier résidentiel. Le site est paysager et verdoyant. L’enjeu de la réhabilitation de ces bâtiments est de s’intégrer dans un environnement semi-pavillonnaire. L’esthétique des façades devra être requalifier de manière contemporaine tout en respectant le caractère traditionnel et résidentiel.