L’opération de réhabilitation de la résidence se situe rue du Vallon à Noisy-le-Grand, dans le département de Seine-Saint-Denis (93), à l’Est de Paris. Le site est accessible depuis l’autoroute A4, à proximité de la gare Noisy-Champs (RER A) et du Parc de la Butte Verte. Construit en 1985 par l’architecte Didier MORAX, cet ensemble immobilier présente une architecture sur dalle (niveau de la rue accès voiture et niveau surélevé pour accéder aux halls d’entrée). Il n’y a pas eu depuis sa construction de réhabilitation d’ampleur.
La résidence se compose de 2 bâtiments desservis par la rue du Vallon. Les bâtiments s’élèvent du R+6 sur dalle (sur 2 niveaux de sous-sols), halls avec ascenseurs. Les typologies de logements sont variées du T1 au T4, avec une majorité de T3-T4. Les halls d’entrée sont dans un état correct mais ils nécessitent un rafraichissement.
La particularité de cette résidence, c’est l’imbrication en copropriété avec les parkings en sous-terrain de 76 places et 76 boxes fermés, Péri (en copropriété aussi, non gérés par I3F). Le projet sera soumis à la copropriété dont fait partie les 2 bâtiments d’I3F.
Notre parti architectural sera de mettre en valeur les jeux de volume / redans des façades par un jeu de contraste de couleur / matière pour donner de la profondeur et alléger l’effet massif des bâtiments. Les teintes seront sobres et s’intégreront avec la chromatique des nouvelles constructions avoisinantes dans le quartier. Un travail sur le calepinage des joints des panneaux préfa d’origine et des encadrements des baies sera à prévoir dans le respect de l’architecture d’origine. Suivant le respect du budget, des menuiseries placées pour être étudiées pour requalifier les façades plus contemporaines.