Rainvillers est une commune rurale à l’organisation et à l’architecture villageoises préservées, dans un cadre paysager boisé. L’opération s’insère dans cette géographie grâce à la densification d’une parcelle existante plutôt que par l’extension vers les terres agricoles. Le front sur rue est bâti, la densité obtenue rappelle le centre-bourg, les volumétries s’adaptent au contexte : cette opération délibérément contemporaine se coule dans le tissu existant pour participer intelligemment au développement du village.
L’objectif est de répondre aussi au contexte social, en proposant une solution au problème posé par le vieillissement de la population. Les personnes résidant à Rainvillers depuis plusieurs décennies, voire depuis toujours, sont face à la question de conserver des logements difficiles à entretenir, trop grands, mais auxquels ils sont particulièrement attachés et auxquels est lié leur réseau social. L’opération prévoit donc une majorité de petits logements (T2 et T3), avec un contact fort avec l’extérieur, mais d’entretien facile. Ils seront particulièrement adaptés à cette frange de la population et présenteront une alternative au départ pur et simple vers des logements neufs en ville ou des établissements spécialisés.
Afin de préserver une mixité et d’accueillir des familles, quelques logements plus grands sont intégrés à l’opération, et bénéficient de jardins.
Les constructions s’implantent dans le site en s’appuyant sur ses spécificités : un ru qui le traverse d’est en ouest, des héberges existantes, une topographie présente. La gestion des eaux conduit à la création d’une zone écologique qui deviendra lieu de promenade à destination des habitants de la commune.
L’implantation des petits collectifs «pignon sur rue» permet d’alléger visuellement la densité par le rythme. Elle s’inspire directement de l’échelle domestique de la maison et assure son intégration dans la rue.