Habitat 76 a souhaité inscrire les 14 000 logements de son patrimoine disposant d’un mode de chauffage collectif dans une démarche de Contrat de Performance Energétique (CPE). Le CPE a pour objectif l’atteinte d’une réduction des charges très significative, pour atteindre un seuil de 8€/m²/an ou 100€/pièce chauffée/an. Dans le cadre de cette opération, l’exploitation et la modernisation des installations thermiques existantes sont ciblées en priorité et complétées lorsque nécessaire par l’amélioration des performances énergétiques de l’enveloppe des bâtiments.
Le lot 5 -dévolu au groupement Eiffage / Dalkia / Archétude / Séro – comprend 1 557 logements, dont 802 font l’objet d’un véritable travail architectural en lien avec la mise en œuvre d’isolation extérieure et de bardage. Ces 802 logements sont répartis en 7 sites, de Harfleur à Neuville les Dieppe, en passant par Clères ou Auffray.
Le projet architectural respecte les particularités de chaque site, en conservant les qualités de composition des bâtiments existants et en pérennisant durablement leur image par l’utilisation d’un vocabulaire connu, façonné par leur propre histoire.