Le site présente une architecture éclectique et un urbanisme très structuré en son cœur et manquant de structure en périphérie, typique du fonctionnalisme militaire. Organisée autour d’une place d’arme, il répond à un carroyage classique (cardo-decumanus militaire). La qualité patrimoniale des bâtiments est organisée autour de la représentation de cette place et la mise en valeur des écuries. Les plus beaux bâtiments sont en représentation autour et la qualité importe moins si ceux-ci ne sont plus en lien direct avec la place centrale.
La volonté urbaine est de mettre en valeur la qualité paysagère et architecturale du site. Ainsi, les bâtiments encadrant la place d’arme, protégés, feront l’objet d’une mise en valeur, le second rideau constitué de bâtiments dont l’intérêt patrimonial est moins intéressant seront réaffectés si nécessaires alors que les hangars pourront être démolies pour laisser place à un projet d’aménagement d’ensemble.
La programmation s’organisera autour du CEEBIOS qui pourra occuper les bâtiments historiques après réhabilitation. La cour d’honneur sera le lieu privilégié d’accueil des fonctions motrices du centre européen (accueil, administration et tertiaire le long du faubourg, activités et laboratoires dans les casernements, recherche et développement dans les écuries).
Au-delà de la qualité architecturale des bâtiments, le site offre une vue dégagée sur les principales églises de Senlis et cette qualité intrinsèques sera à préserver.
Nous voyons donc que le quartier Ordener rentre dans une logique d’aménagement primordiale pour le développement de Senlis. Il s’agit à la fois de valoriser le patrimoine et de lui redonner vie en l’orientant vers l’avenir, processus de création urbaine qui s’inscrit dans la démarche de revalorisation de l’existant.