Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Thiers-Sur-Theve (60)

La commune a engagé une étude de définition et de faisabilité sur une zone d’étude de 4,5 hectares située en plein centre-bourg avec une démarche participative (concertation des habitants proposant ateliers, exposition, réunion publique) afin de déterminer l’avenir du village ensemble. Le Plan d’Occupation des Sols (POS) créé en 1989 intégrait l’îlot du Chemin d’en Haut comme une zone d’extension urbaine. En 2013, le nouveau document d’urbanisme (PLU) a maintenu cette zone comme un potentiel d’extension urbaine.
Thiers-sur-Thève, commune du Sud de l’Oise située à proximité de l’autoroute A1 (pôle Roissy) et du Parc Astérix, se trouve dans un territoire à enjeux avec le Grand Paris, le projet Europa…
L’étude a mis en avant trois scénarios prenant en compte trois objectifs majeurs : s’intégrer dans le tissu villageois, conforter le centre-bourg, apporter une diversité dans l’offre de logements.
Scénario 1 : L’extension du centre-bourg et l’affirmation d’une polarité. Conforter la polarité équipements : services en maintenant l’école dans la continuité de la place du Château.
Scénario 2 : L’extension du centre-bourg et la continuité de l’axe George Delaine. Profiter d’un foncier communal disponible pour délocaliser l’école et la salle polyvalente vers le Bois Bourdon en confortant l’axe Nord/Sud comme axe structurant.

Scénario 3 : Au fil des acquisitions… Proposer une méthodologie avec un projet évolutif prenant en compte un foncier disponible hypothétique et le phasage de l’opération.
OPAC de l’Oise et la Commune de Thiers sur Thève
Archétude : architecte
Diagnostic + Scenarii + Concertation
Livré en 2017
4.5 ha
21 475.00 €

D'autres projets à découvrir..