Tours Habitat souhaite poursuivre la dynamique engagée précédemment dans le cadre de l’ANRU concernant le quartier Sanitas suite à sa sélection parmi les 200 quartiers dits «priorité nationale» au NPNRU.
L’identité de ce vaste quartier réside dans ses principaux atouts qui sont : une infrastructure composée d’axes structurants forts, lisibles et équipés, un indéniable caractère patrimonial des constructions, une proximité du centre-ville associée à une qualité de la desserte. Ces atouts en font des vecteurs essentiels de réussite pour l’avenir du renouvellement urbain de ce quartier. Cependant aujourd’hui le quartier souffre d’un accès difficile, de façades peu valorisantes en terme d’image,de dysfonctionnements résidentielles ainsi que des problématiques d’usages de certains espaces.
De plus d’autres indicateurs doivent être pris en compte, notamment le caractère très social du secteur ainsi que la fragilité des ménages logés. L’analyse et les propositions doivent bien entendu permettre de corriger cette disparité. La principale difficulté réside dans l’unité du quartier Sanitas : un concepteur, une période de construction, un bailleur, etc.
Comment faire évoluer ce secteur sans le dénaturer ? Notre réponse se trouve dans une analyse fine architecturale (qualité architecturale, accessibilité, sécurité, valeur net comptable, vacances) croisée avec les enjeux urbains.