A proximité immédiate du centre-ville et centre historique de la commune et donc au cœur de la zone dite du « vieux Pays », le programme est soumis à l’avis de l’architecte des bâtiments de France.
Les 119 logements, situés en entrée de ville, presqu’en limite d’urbanisation, se répartissent sur 2 ensembles séparés. Les bâtiments présentent d’une part une certaine complexité dans leur composition et leur dessin et d’autre part un certain nombre de pathologies qu’il conviendra de prendre en compte. Le programme de travaux prévoit une réhabilitation ambitieuse visant notamment l’amélioration des performances énergétiques des bâtiments mais également l’amélioration du confort, de la sécurité, et du cadre de vie des habitants.
Propositions architecturales et techniques :
Il s’agit aujourd’hui d’engager un programme de requalification architecturale en intégrant ces travaux dans un esprit d’évolution et de valorisation de ce patrimoine en l’intégrant dans son contexte et en répondant aux attentes de l’architecte des bâtiments de France.
Les solutions énergétiques proposées permettent aux bâtiments d’obtenir une consommation inférieure à 90 kWhEP/ (m²SHON.an) soit un niveau BBC Effinergie rénovation, et avec un gain de 40% par rapport à la consommation initiale, et un gain> 80kWhep/m².an, ainsi qu’une étiquette B correspondant aux objectifs du programme.
Le programme prévoit l’isolation par l’extérieur de l’enveloppe associé au remplacement des menuiseries extérieures. Le traitement de l’enveloppe du bâtiment est le point essentiel du programme de réhabilitation en ce sens qu’il nous amène à nous interroger à la fois sur la thermique mais également sur l’esthétique et la nouvelle image à redonner à l’ensemble.
Si l’ensemble reste unitaire, les bâtiments seront toutefois fractionnés par la mise en œuvre de teintes de brique différentes notamment au niveau de la route de Roissy. Celles-ci reprennent les teintes des matériaux locaux : pierres, moellons et enduits. Ainsi, les collectifs seront habillés d’une vêture brique de teinte blanc cassé/beige aspect moulé main sur l’ensemble de leur RDC, les logements individuels seront verticalisés par une brique de teinte ocre sur toute leur hauteur, tandis que les porches existants reliant la route de Roissy aux intérieurs d’ilots disposeront d’une brique grise plus foncée, signalant les accès. L’aspect moulé main de la brique tendra à se rapprocher d’un aspect traditionnel, pouvant rappeler la pierre locale
Toutes les menuiseries extérieures seront remplacées par menuiseries PVC de teinte grise teintée dans la masse, répondant aux exigences thermiques et acoustiques du programme. Il sera prévu la mise en œuvre de persiennes métalliques dans la même teinte sur toutes les baies du RDC, tandis que les baies des étages disposeront de persiennes PVC de teinte gris clair également.