Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Vaureal (95)

Le quartier des Hauts Toupets est situé au cœur d’un contexte paysager de qualité par la présence du Belvédère et d’un cadre de vie agréable, que le projet de rénovation urbaine engagé par la commune de Vauréal et la Communauté d’Agglomération de Cergy Pontoise contribue à préserver et à pérenniser.

Le réaménagement du Mail Mendès France a déjà fait l’objet d’une première tranche de réalisation. Les aménagements mis en place sont de grande qualité et contribuent à valoriser le quartier. Cependant le patrimoine présente dans son ensemble, une écriture architecturale compliquée, chargée et vieillissante qui rompt avec la qualité des espaces publics réaménagés.

Le projet urbain préconise une affirmation des commerces et une valorisation des équipements tout autant qu’une optimisation du foncier et la diversification de l’offre de logement. Les arrières sont revalorisés ainsi que la façade urbaine le long du mail déjà réhabilité.

Nous menons un diagnostic et une réflexion à la fois sur le caractère urbain du quartier des Hauts Toupets mais également sur le patrimoine de Domaxis. Le projet de réhabilitation prend en considération les particularités de l’opération notamment le contexte et la réflexion architecturale du moment de la construction. L’écriture architecturale de cet ensemble se doit d’être préservée au maximum tout en y introduisant une simplification permettant de limiter les éléments pathogènes.
Archétude : architecte
Diagnostic général du patrimoine / Elaboration schéma directeur urbain / Etude pré opérationnelle sur résidentialisation / Etude de capacité pour diversification offre de logements
29 Logements + Restructuration d’une maison en 5 logements
2014-2015
2,8 ha
30 425 €

D'autres projets à découvrir..