Suite à une première étude urbaine en 2006 sur la commune de Villemomble, ARCHETUDE et ICF Habitat La Sablière ont repris leur collaboration en 2014 afin d’actualiser et de compléter cette étude en élargissant son périmètre jusqu’au patrimoine d’ICF présent sur la commune limitrophe de Bondy. L’étude concerne le renouvellement urbain du patrimoine du bailleur et son intégration au sein du territoire.
Malgré une desserte globalement satisfaisante sur les deux communes, les quartiers sont enclavés et souffrent de dysfonctionnements comparables en termes d’intégration urbaine, de gestion et de sécurité. Ils accueillent tous deux une population fragile dont les données sociales sont comparables à celles d’une ZUS.
La réflexion urbaine porte sur la mise en relation des deux sites et à la valorisation du territoire (en entrée de ville sur les deux communes)
Le projet proposé vise à ouvrir les deux quartiers et de les reconnecter en s’appuyant sur une trame verte et bleue pré existante qui demande à être valorisée.
Le renouvellement du quartier passe par une réflexion menée sur la diversification de l’offre de logements. Divers scénarios ont été proposés, le tout dans un objectif d’équilibre économique.
L’étude est actuellement en attente des réflexions menées dans le cadre du NPNRU par la Communauté de Communes Est Ensemble.