Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Villers le Bel (95)

Le projet s’inscrit dans le cadre de la rénovation urbaine qui fait l’objet de la convention ANRU Derrière-les-murs de Monseigneur – Cerisaie. La réhabilitation vient dans le prolongement des différents travaux d’aménagements entrepris sur le quartier : construction de nouveaux logements et équipements, démolition de bâtiments, création de nouveaux espaces publics, réhabilitation de copropriétés dégradées, création de nouvelles voiries, etc. Une partie de ces actions d’aménagement s’inscrit dans une labellisation écoquartier. Les nouvelles voies permettent une circulation partagée entre piétons et voitures (vitesse limitée à 30km/h), les bâtiments construits répondent aux normes HQE, et les espaces verts prennent une place importante au sein du quartier. Les bâtiments sont de hauteur R+3 à R+4. Les résidences sont organisées dans un principe d’îlots traités de manière différente et avec des enjeux urbains totalement différents.

L’Orme Richard : Les bâtiments sont implantés au milieu d’une parcelle, dans une orientation principalement Nord-Est / Sud-Ouest. Les volumes découpés sont caractéristiques de l’architecture des années 80 qui voulaient individualisés les logements collectifs. La résidence s’inscrit comme une transition entre les constructions de logements collectives et la présence importante d’habitations individuelles.

Les Burteaux : La résidence est située davantage en cœur de quartier autour d’une place animée comportant des commerces. Elle est composée de 7 bâtiments groupés deux à deux (excepté le 11 Place de la Tolinette) et répartis de part et d’autre du Boulevard Salvador Allende. La Résidence est conçue autour d’une place urbaine, avec des volumes très découpés par leur toiture faisant davantage penser à des petites constructions accolées qu’à des bâtiments collectifs.

L’isolation des façades indispensable au besoin d’amélioration énergétique contraint à s’interroger sur l’esthétique nouvelle à donner à ces bâtiments. Nous avons pris le parti de respecter la volumétrie complexe de ces bâtiments mais d’en fluidifier la lecture.
CDC Habitat
Archétude : architecte
IE conseil
Colas : entreprise
Conception réalisation
Enveloppe / parties communes / parties privatives
En travaux
9 838 m² SHAB
4.59 M€

D'autres projets à découvrir..