Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Villiers-le-Bel (95)

Le projet de rénovation urbaine de la ZUS La Cerisaie/PLM/DLM a été signé en 2009. Cette opération de 62 logements est la première d’un quartier en renouveau, qui comprendra de nouvelles voiries, des parcs, des équipements.

L’implantation, la volumétrie et l’architecture du projet prend en compte le contexte proche, pour ne pas se poser en rupture avec le patrimoine existant datant des années 1960, mais plutôt dans une posture de continuité renouvelée.

Les bâtiments sont implantés en alignement des nouvelles voies, dégageant un cœur d’ilot traité comme un jardin. Les rez-de-chaussée, habillés de toiles inox, laissent passer les vues entre l’espace public et l’espace commun privatif, et facilite la lisibilité de la voie piétonne publique qui traverse l’opération pour rejoindre le nouveau parc créé le long des Bleuets.

Les façades sur rue sont traitées sous la forme de volumes pleins animés d’ouvertures régulières, tandis qu’une structure rapportée sur les façades sur jardin accueille les prolongements extérieurs des logements.
CDC Habitat
Archétude : architecte
Egis
Loi MOP – OPC
7 TI – 25 TII – 14 TIII – 16 TIV
Livré en 2016
6 465 m² SHAB
6,05 M€

D'autres projets à découvrir..