Le projet de réhabilitation de la 3ème tranche de travaux comportant 372 logements s’inscrit dans le cadre du projet de renouvellement urbain du quartier Les Carreaux. Cette opération regroupe 8 bâtiments dispersés dans le quartier, allant du R+2 au R+4. Le projet répond aux objectifs thermiques de 195 kWh/m².an de la certification CERQUAL Patrimoine Habitat HPE rénovation.
Deux typologies constructives différencient les bâtiments :
Les bâtiments 2 et 3 sont des bâtiments maçonnés de construction traditionnelle avec quelques balcons en porte-à-faux. Ces bâtiments sont traités en enduit de teinte claire sur les parties courantes avec un soubassement qualitatif en vêture brique. Les balcons sont enveloppés de panneaux colorés formant des boites suspendues et ajoutant des notes de couleurs soutenues et chaudes à la façade.
Les bâtiments Z1, Z2 et les J sont des bâtiments construits en façades légères avec refends béton porteurs. De par leur système constructif, ces bâtiments ont dû être traités totalement en bardage avec ossature métallique et isolation par laine de verre. Les finitions sont à dominante clairs avec des touches plus foncées. Le bois de châtaigner, les panneaux composites et la brique sont associés pour apporter une composition sobre et particulière à chaque bâtiment. Des rehausses d’acrotères viennent accentuer et appuyer la composition des façades et donner un aspect moins technique à la mise en sécurité des terrasses.