Le quartier Moulin Vert est implanté « à cheval » des deux communes que sont Thiais et Virtry-sur Seine. Sur cette dernière, le secteur se situe dans un quartier où le renouvellement urbain est de rigueur depuis l’arrivée de la ligne de tramway T7.
Sur Thiais, au contraire, ce sont des espaces naturels caractérisé par un espace boisé classé et des jardins familiaux qui ceinturent le quartier et lui confère une qualité résidentielle très forte.
Malgré cette dualité, le site est enclavé. Uniquement desservi par Vitry-sur-Seine, ses voies d’accès sont très résidentielles puisqu’il est bordé par une cité jardin identifiée par des pavillons jumelés.
Ce patrimoine souffre actuellement d’enclavement, d’une petite polarité commerciale qui péréclite (3 commerces), d’une perte d’usages des espaces verts, etc… Dans le but de le revaloriser, la SAIMV souhaite réaliser en partenariat avec Vitry-sur-Seine et Thiais une restructuration urbaine permettant de l’inscrire dans le contexte urbain tout en respectant ses qualités paysagères …
L’objectif de la mission est de définir la stratégie à adopter pour inscrire le quartier dans son environnement, pérenniser son devenir, permettre la réhabilitation des bâtiments et apporter de la diversification.